
Le ménage semble souvent une tâche interminable. Balayer, ranger, faire la lessive, faire la vaisselle… tout devient vite (trop) salissant, surtout quand on a des enfants.
Cependant, organiser votre nettoyage quotidien, hebdomadaire et même annuel peut vous aider à garder votre maison propre et même à gagner du temps.
Voici quelques conseils utiles et pratiques pour vous faciliter la vie au quotidien .
Organisez-vous
Avoir une maison propre et bien rangée est bon pour la santé et le moral .
Moins de poussière signifie moins d’acariens, de germes et de virus dans la maison. C’est pourquoi il est si important d’aérer vos pièces quotidiennement…
Une étude menée en 2019 par l’UCL (University College London) a également révélé que consacrer au moins 20 minutes aux tâches ménagères était bon pour le moral. Une maison bien rangée aide à se vider l’esprit et réduit le stress, l’anxiété et même l’irritabilité.
Selon un rapport publié dans l’American Journal of Public Health, le nettoyage, le rangement et le tri augmentent également l’espérance de vie.
Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions : combien de temps par semaine pouvez-vous y consacrer ? Pouvez-vous faire un peu de ménage ou de rangement chaque jour ? Quelle pièce privilégieriez-vous ? Quelles tâches pouvez-vous déléguer ? Avez-vous besoin de faire appel à un professionnel ? Anticiper et planifier vos tâches ménagères vous fera gagner du temps et de l’efficacité.
Enfin, organiser son ménage à l’avance implique de se munir du matériel adéquat. Avec les bons outils et produits, il sera plus facile d’accomplir son travail !
Les incontournables incluent :
chiffons en microfibre,
un balai,
une serpillière,
une brosse à dents (pour les endroits difficiles d’accès),
et bien sûr, un aspirateur.
Côté produits d’entretien, gardez à portée de main quelques produits naturels comme du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore un savon à base d’huile végétale comme le savon de Marseille ou le savon noir.
Certains produits de nettoyage grand public sont également très efficaces ; vous n’en aurez besoin que d’un ou deux pour nettoyer n’importe quelle surface.
Conseils de nettoyage et d’organisation pour votre maison
Le ménage n’est pas une activité agréable pour beaucoup de familles, mais il est important. Notre meilleur conseil est de le faire régulièrement par vous même ou de contactez une société de nettoyage si vous n’avez pas le temp.
Par exemple, évitez de laisser traîner de la vaisselle ou d’empiler du linge à plier.
Il est également préférable de nettoyer immédiatement lorsque les choses deviennent un peu sales ou de balayer les miettes après chaque repas.
Vous pouvez également établir des règles à la maison , pour les enfants comme pour les parents, comme remettre les choses à leur place une fois utilisées (livres, jouets, chaussures, boîte à outils, produits de beauté…). Avoir une place pour chaque chose facilitera le nettoyage et le rangement de votre maison tout au long de l’année.
Pour les objets qui n’ont pas leur propre place, n’oubliez pas que vous pouvez également ranger .
Il est en effet nécessaire de limiter le désordre pour avoir une maison organisée. Il existe plusieurs méthodes pour désencombrer sa maison , comme celle de Marie Kondo (se débarrasser des objets superflus par catégorie après les avoir « évalués »), la méthode Zen to Done (vider un espace, le nettoyer, puis ne remettre que les objets indispensables), ou encore celle de FlyLady (se concentrer sur une pièce ou une étagère spécifique, une à la fois).
Si vous avez besoin de motivation pour vous lancer, fixez-vous un objectif… et une récompense ! C’est parfait avec les enfants : « Si tu finis de ranger ta chambre en moins de 3 minutes, tu peux regarder 3 minutes de dessins animés de plus ! » C’est aussi efficace pour les parents au bord de la crise de nerfs : « Si je finis de ranger les placards de la cuisine en moins d’une heure, je peux me détendre une heure dans un bain moussant ! »
Comme pour le sport, les tâches ménagères libèrent des endorphines… alors si vous avez envie de faire un grand ménage, mieux vaut commencer par la partie la plus difficile. Au début, votre énergie et votre envie de bien faire sont à leur maximum, c’est pourquoi il est préférable de commencer par les pièces les plus sales ou en désordre, ou celles qui demandent le plus d’efforts, comme la cuisine ou la salle de bain. Vous vous sentirez bien après l’avoir fait !
Comment simplifier les tâches ménagères, pièce par pièce
Quelle est la meilleure façon d’organiser le ménage de sa maison quand on manque de temps et d’envie ? S’attaquer à toute la tâche d’un coup peut sembler intimidant. Dans ce cas, essayez de vous concentrer sur une zone à la fois.
Voici nos conseils de nettoyage pour un nettoyage pièce par pièce.
Nettoyage des chambres
Nous y dormons, y jouons, nous y détendons et nous y habillons : nos chambres sont bien plus qu’une simple pièce. Et la propreté de notre chambre influence la qualité de notre sommeil.
Une pièce bien rangée apporte plus de sérénité. Un air propre et sans poussière est également plus sûr et plus sain. C’est pourquoi il est essentiel de se débarrasser de toute cette poussière qui se cache partout, y compris dans les placards (qui, bien sûr, sont tous bien rangés grâce aux méthodes mentionnées ci-dessus !).
Pour un sommeil encore plus sain, n’oubliez pas de retourner et de passer l’aspirateur sur votre matelas plusieurs fois par an. Nettoyez tous les draps, housses de couette et autres articles de votre maison au moins une fois par mois. Il est également conseillé de nettoyer vos oreillers et couettes de temps en temps : lavez-les en machine à 60 °C (140 °F) lorsque c’est autorisé, ou faites appel à un service de blanchisserie.
Nettoyage de la salle de bain
L’humidité et le calcaire sont vos plus grands ennemis dans la lutte contre la saleté et la crasse dans la salle de bain.
Pour nettoyer rapidement cette pièce tout en luttant contre ces ennemis invisibles, procédez comme suit, régulièrement et de manière répétée : aérez bien la pièce et utilisez régulièrement une éponge ou une lingette imbibée de vinaigre ou de jus de citron sur les zones à risque (robinet, lunette de toilettes, baignoire, etc.). Ces deux conseils vous permettront de gagner du temps sur le nettoyage hebdomadaire de cette pièce utilisée quotidiennement.
Pensez également à laver régulièrement votre linge de toilette, notamment vos peignoirs, serviettes, gants de toilette…
Nettoyage de la cuisine
Sans doute l’endroit le plus difficile de la maison, la cuisine nécessite un entretien quotidien (rangement des comptoirs et des armoires), un nettoyage en profondeur une à deux fois par mois (armoires, four…) et un nettoyage de printemps au moins une fois par an.
Vous n’avez pas forcément besoin de produits chimiques trop puissants. Le vinaigre, le jus de citron et le bicarbonate de soude élimineront toutes sortes de taches : dans l’évier, sur les assiettes, les murs, le carrelage, etc. Une autre astuce naturelle pour nettoyer les surfaces en marbre ou en granit est le savon de Marseille ou le savon noir dilué.
Les réfrigérateurs ont aussi besoin d’un bon nettoyage de temps en temps. Attendre qu’il soit vide, la veille de vos vacances par exemple, accélérera encore le nettoyage ! Et à votre retour, il ne vous restera plus qu’à faire les courses pour le remplir à nouveau.
Divisez les tâches à l’aide de listes de tâches partagées
Rester organisé contribue à une vie de famille plus épanouie et moins stressante. Épousseter, faire la vaisselle, la lessive, passer l’aspirateur : partagez le travail !
Si vous aviez l’habitude de tout gérer seul, il est temps d’envisager de partager les tâches ménagères. Parents et enfants peuvent mettre la main à la pâte. Pour les plus jeunes, transformez chaque tâche en jeu en fixant des objectifs et un système de récompenses (adapté à leur âge). Vous gagnerez du temps et responsabiliserez vos enfants, qui apprendront également à moins salir leur chambre !
Vous pouvez utiliser un calendrier des tâches pour planifier qui est responsable de quoi chaque semaine ou attribuer une zone à chaque personne pendant le temps de nettoyage familial.
La répartition des tâches ménagères peut être source de frictions pour de nombreuses familles, mais il est important d’en parler, et non de se disputer ! Rappelez aux autres membres de la famille que les tâches ménagères ne sont pas l’apanage d’une seule personne en créant des listes de tâches en famille ou en couple.