10 conseils pour le nettoyage de printemps et l’organisation
Notre premier conseil pour le grand ménage de printemps 2024 est de définir vos intentions avant de vous attaquer à un seul espace. Envie de désencombrer et de trouver des objets à donner ? Souhaitez-vous un nettoyage en profondeur pour que chaque pièce soit fraîche et saine ? Envie d’établir une routine de nettoyage quotidienne pour faciliter les gros travaux ?
Dans une interview avec la société de nettoyage Casablanca pour l’émission SNRT Zakaria explique pourquoi cette étape est si cruciale. Elle recommande de commencer par « prendre du recul, de prendre du recul, de définir ses objectifs et de se mettre en forme ». Elle souligne qu’« identifier ses objectifs à l’avance permet de s’y mettre plus facilement ».
Faites une liste de contrôle pour le nettoyage de printemps
Ensuite, établissez une liste de nettoyage de printemps. Cette liste doit répertorier chaque pièce à nettoyer, par exemple la salle de bain principale, le placard à linge et l’abri de jardin. Elle doit également identifier les tâches à effectuer pour chaque pièce, comme dégager les plans de travail, nettoyer en profondeur la douche et remplacer les produits de première nécessité dans le garde-manger. Elle doit également inclure la liste des produits de nettoyage nécessaires, comme du bicarbonate de soude, de l’eau de Javel, des chiffons, un vaporisateur, un nettoyant spécial carrelage, etc.
Après avoir créé votre liste de contrôle, vous pourriez choisir de répartir les tâches entre les membres de votre famille ou vos colocataires. À l’inverse, vous pourriez trouver que déléguer est plus fastidieux que rentable. Si vous décidez d’attribuer des tâches à d’autres membres de votre foyer, assurez-vous de bien identifier les tâches de chacun.
3 Créez un programme de nettoyage de printemps — N’essayez pas de tout faire en une seule journée !
Lorsqu’on se prépare à faire le ménage, beaucoup d’entre nous se sentent vite dépassés. Essayer de tout nettoyer en une seule journée – comme beaucoup le souhaitent au début du printemps – est souvent un pari perdu. voir comment organiser un programme de nettoyage hebdomadaire.
Au lieu d’essayer de nettoyer toute votre maison en un après-midi ou un week-end, établissez un planning pour tout le mois. Dans son article « Un planning de nettoyage complet que vous respecterez » pour la société de nettoyage Casablanca explique comment procéder. Elle souligne que la clé du nettoyage de printemps « réside dans l’élaboration d’un planning réaliste, adapté à vos besoins et à votre maison ».
programme de nettoyage de toute la maison vous permet de vous sentir moins stressé ». C’est « parce que vous savez que la propreté et l’ordre ne sont jamais trop loin ». Imaginez que vous remarquiez une tache sur les coussins de votre canapé ou une épaisse couche de poussière sur votre étagère.
Avec un planning de ménage de printemps, vous pouvez être tranquille en sachant exactement quand vous aurez le temps de nettoyer telle ou telle pièce de votre maison. Au lieu de vous précipiter pour tout nettoyer d’un coup, vous ferez le ménage de votre maison de manière systématique. En bref, établir un planning élimine une grande partie de la confusion, du stress et de la pression du temps liés au ménage de printemps.
4 Retirez tout ce qui se trouve dans les tiroirs, les étagères et les armoires
Vous avez maintenant créé une liste de contrôle et un planning de nettoyage. Il est maintenant temps de commencer le nettoyage. Rendez-vous dans la première pièce et videz tous les objets des tiroirs, étagères et armoires.
Si l’espace le permet, placez ces objets au centre de la pièce pour faciliter le tri. Vider les tiroirs, les étagères et les armoires de chaque pièce vous permet d’évaluer ce que vous avez déjà. Cela vous permet également de nettoyer en profondeur toutes les étagères et tous les tiroirs d’un seul coup, simplifiant ainsi le processus.
NETTOYAGEPRO explique cela dans son article la plus grande erreur que l’on commet lorsqu’on organise sa maison est de vouloir tout trier et tout organiser simultanément. » Selon Tonelli, Clea et Joanna de The Home Edit « qualifient cela de technique de niveau ceinture noire, à ne surtout pas essayer à la maison. » Avant de classer et d’organiser les objets, « il est impératif de libérer de l’espace et de désencombrer ».
5 Catégorisez tout pour organiser un grand ménage de printemps efficace
Avant de trier vos objets en piles « à la poubelle », « à conserver » et « à donner », assurez-vous de tout catégoriser . Ainsi, vous pourrez voir si vous avez des doublons. Cela vous permettra également de modifier vos articles ultérieurement, en les ajoutant à vos piles « à la poubelle » et « à donner » au lieu d’augmenter celle « à conserver ». voici les erreurs courantes a éviter lors du ménage.
6 Triez tous les objets en piles « À garder », « À jeter » et « À donner
Après avoir classé tous les objets de votre cuisine, chambre principale, salon, bureau, garage ou bureau, rangez-les dans la pile appropriée. Les organisateurs nomment généralement ces piles « à conserver », « à jeter », « à recycler », « à composter », « à stocker » ou « à donner ».
Privilégiez les dons ou les doublons plutôt que de les garder tous dans votre cuisine ou votre salle de bain. Une fois que vous avez éliminé les articles à recycler, à jeter ou à donner, vous pouvez choisir des contenants pour chaque catégorie de la pile « à conserver ».
7 Nettoyer de haut en bas
Après avoir vidé les étagères et rassemblé tous les produits de nettoyage nécessaires, préparez-vous à nettoyer de fond en comble. Pensez à nettoyer en dernier les objets retirés des étagères et des placards. Si vous dépoussiérez un plan de travail avant un ventilateur de plafond, la poussière du ventilateur se déposera sur votre plan de travail après le nettoyage. Vous devrez donc nettoyer le plan de travail une deuxième fois, ce qui rallongera le temps de nettoyage de chaque espace.
Dans son article « Oui, il existe un ordre d’opérations accepté pour le dépoussiérage : vous y prenez-vous mal ? » pour Well + Good , la société de nettoyage explique : « Lorsque vous commencez au niveau le plus élevé… la poussière qui tombe sera [enlevée] lorsque vous balayez le niveau inférieur. » voila l’astuces pour garder votre maison propre sans effort quotidien.
Ces « dépoussiéreurs de niveau inférieur » comprennent des éléments tels que les plans de travail, les lampes, les tables, les canapés et les tapis. La poussière et la saleté qui s’y déposent « seront ensuite définitivement éliminées lorsque vous passerez le balai, la serpillière ou l’aspirateur ».
Pour un nettoyage complet, pensez à ceci lors de l’élaboration de votre planning. Procédez pièce par pièce plutôt que projet par projet. Par exemple, évitez de nettoyer toutes les bouches d’aération ou les plinthes de votre maison en même temps.
8 Nettoyez à sec avant de nettoyer à l’eau
La hiérarchie du nettoyage ne se limite pas à « nettoyer à fond avant de nettoyer à sec ». Il est également conseillé de nettoyer à sec chaque surface avant de la nettoyer à l’eau. Dépoussiérez, balayez et passez l’aspirateur avant de nettoyer les surfaces avec un chiffon humide.
En éliminant les amas de poussière et la saleté avant d’introduire l’humidité, vous évitez la formation de boues épaisses et réduisez également le nombre de chiffons de nettoyage salis. Pour les tissus d’ameublement ou la pierre naturelle, un nettoyage à sec préalable évite de rayer la surface avec des débris ou de frotter la saleté sur les taches.
9 Stockez les articles hors saison et en double
Des décorations de Noël aux chauffages d’extérieur, en passant par les pulls en laine et les draps en flanelle, la plupart d’entre nous possèdent des objets saisonniers chez nous. Nombre d’entre nous possèdent également des articles en double ou de secours.
Entreposer les objets hors saison et les objets en double dans un garage, un abri de jardin ou un local extérieur vous permet de gagner de l’espace à l’intérieur. Cela vous permet également de passer de l’hiver au printemps. Assurez-vous de nettoyer chaque objet avant de le ranger.
Gardez un inventaire des articles en surplus pour éviter d’acheter des surplus au magasin alors que vous les avez déjà en stock.
10 Établissez une routine de nettoyage quotidienne, hebdomadaire et mensuelle
Après avoir nettoyé votre maison ce printemps, assurez-vous d’établir une routine de nettoyage quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. Cela vous aidera à garder votre maison propre et organisée toute l’année.
En établissant un programme de nettoyage régulier que vous et votre famille vous engagez à suivre, vous réduirez le nombre de tâches à effectuer lors du ménage de printemps de l’année prochaine . Lorsque vous élaborez votre nouvelle routine de nettoyage, évitez d’être trop ambitieux.
Concentrez-vous sur l’élaboration d’un programme de nettoyage de printemps que vous et votre famille pouvez et voulez suivre sans trop perturber votre vie quotidienne.
conseils pour un nettoyage écologique et durable.
Étiquettes : Conseils et astuces