Garder sa maison propre peut devenir une tâche ardue si l’on ne s’occupe pas régulièrement des petits détails. C’est pourquoi il est si important de s’en occuper pour garder une maison propre et organisée. J’ai beaucoup progressé l’année dernière pour garder ma maison toujours propre et je voulais vraiment partager mes astuces avec vous !
Voici 7 conseils pour garder votre maison propre régulièrement ! J’espère qu’ils vous aideront à garder votre maison propre sans stress. L’objectif est de vous aider à vous sentir moins stressé par le défi de maintenir une maison propre.
Alors continuez à lire pour découvrir mes conseils pour une maison propre afin que vous puissiez apprendre à toujours garder votre maison propre.
Comment garder votre maison toujours propre
Conseils pour garder une maison propre sans trop de travail !
Astuce 1) Créez un programme de nettoyage
Il peut être difficile de gérer tout ce qui doit être nettoyé chez soi. Il y a des petites choses que vous oubliez ou qui devraient être nettoyées plus souvent, mais vous ne savez pas à quelle fréquence !
C’est là qu’un programme de nettoyage peut vraiment vous aider à garder votre maison propre.
J’aime diviser mon programme de nettoyage en 4 parties : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle.
Choses qui peuvent figurer sur votre calendrier de nettoyage :
Remarque : chacun aura un programme de nettoyage différent en fonction de votre maison, de vos enfants ou de vos animaux de compagnie, et de nombreux autres attributs !
Quotidiennement – faire le lit, la vaisselle, essuyer les surfaces, jeter les poubelles et recycler, balayer les sols. ou vous pouvez contactez une société de nettoyage pour les confier cette tache.
Hebdomadaire – lessive, aspirateur, poussière, nettoyage des salles de bain, serpillière, nettoyage de la cuisinière, changement et lavage de la literie.
Mensuellement – laver les fenêtres, nettoyer en profondeur la cuisine, nettoyer la laveuse/sécheuse, laver les rideaux de douche et les tapis de bain.
Annuellement – désencombrez les placards, nettoyez en profondeur les tapis, nettoyez et organisez le garage.
Vous pouvez également vous procurer quelque chose comme un « tableau de tâches » pour vous aider avec le programme de nettoyage si plusieurs personnes y contribuent !
Astuce 2) Nettoyez au fur et à mesure
Nettoyer au fur et à mesure est l’un des moyens les plus simples de garder votre maison propre.
Nettoyer au fur et à mesure signifie simplement suivre le rythme de vos déplacements. Consacrer 30 secondes à ranger après chaque nouvelle tâche ou activité évitera que votre maison ne devienne sale ou en désordre.
Quelques conseils pour nettoyer au fur et à mesure :
- Si vous faites beaucoup de choses dans une pièce, ne la quittez pas avant d’avoir nettoyé votre désordre.
- Nettoyez la vaisselle pendant que vous cuisinez. Si un plat doit cuire pendant 30 minutes, vous pourrez probablement nettoyer la majeure partie de la cuisine pendant ce temps.
- En général, si vous sortez quelque chose de sa « maison », assurez-vous de le remettre à sa place.
Astuce 3) Ne laissez pas le désordre s’accumuler
Si vous empêchez le désordre de s’accumuler, vous pouvez éviter d’avoir à désencombrer du tout !
Avant d’acheter quelque chose, assurez-vous de savoir où et dans quoi il sera destiné et assurez-vous que vous allez l’utiliser dans le mois à venir.
En vous posant ces deux questions, vous pourrez éviter d’acheter des choses qui ne feront qu’encombrer votre maison.
Si vous vous retrouvez avec du désordre, c’est normal, mais pour garder une maison propre, il est probablement nécessaire de désencombrer. Commencez par ces articles .
Astuce 4) Rangez immédiatement le linge et la vaisselle
Le linge propre et la vaisselle sont généralement deux des choses les plus courantes qui s’accumulent dans votre maison et la rendent sale et sale, même si elles sont propres.
Il est facile de repousser le moment de ranger le linge d’une heure, puis de le reporter à demain, puis à trois jours plus tard ! Alors, rangez-le dès que les lessives de la journée sont terminées.
Pour la vaisselle, j’aime en faire une habitude qui s’intègre à mon emploi du temps quotidien. Par exemple, lancer le lave-vaisselle juste avant de me coucher et ranger la vaisselle le matin avant même de prendre mon café.
Astuce 5) Ne laissez pas votre maison avoir un « collectionneur d’objets »
Le « récupérateur d’objets » est présent dans la plupart des foyers. C’est l’endroit où sont rangés les objets divers qui doivent être rangés, traités, emportés, etc.
Il s’agit souvent d’une table, d’un comptoir ou d’un îlot de cuisine, ou de tout meuble situé près de la porte d’entrée.
Avoir un collecteur d’objets peut donner à votre maison une impression de désordre permanent. Alors, efforcez-vous d’éviter qu’un tel espace ne se forme chez vous. En évitant de laisser les objets s’accumuler au même endroit, vous éviterez de passer une heure à tout ranger d’un coup.
Astuce 6) Trouvez une place pour chaque chose
L’une des meilleures façons de garantir une maison toujours propre et organisée est de veiller à ce que chaque objet y ait sa place. Cela signifie que chaque chose a sa place et que vous savez où la ranger.
N’oubliez pas : lorsque vous faites vos achats, assurez-vous de savoir déjà où un article sera stocké avant de l’acheter.
Si chaque chose a sa place, votre maison sera moins encombrée ! Et le rangement sera plus facile, car vous saurez déjà où chaque chose doit être rangée.
Astuce 7) Réveillez-vous 10 à 15 minutes avant de vous coucher
Le dernier conseil pour garder votre maison propre et organisée est de toujours passer un peu de temps avant d’aller vous coucher à nettoyer votre maison.
Cela vous aidera à garder votre maison propre ! Et c’est agréable de se réveiller le lendemain matin dans une maison propre. En maintenant une bonne propreté en permanence, vous aurez rarement besoin de passer des heures et des heures à nettoyer !
Si vous souhaitez découvrir d’autres trucs et astuces pour gagner du temps, lisez cette article Les erreurs courantes à éviter lors du ménage . Je vous apprends encore plus d’astuces pour nettoyer plus vite et ainsi gagner du temps.
J’espère que ces conseils vous aideront à maintenir une maison propre !
Je sais que cela peut paraître insurmontable, mais appliquer ces conseils un par un peut vraiment vous aider à garder votre maison propre. Avec moins d’efforts que les méthodes de nettoyage plus traditionnelles. N’oubliez pas : inutile de vous encombrer de petites choses. Concentrez-vous sur le nettoyage global et le maintien de la propreté pour éviter d’avoir à faire un ménage trop frénétique.
Si vous voulez en savoir d’avantage comment organiser le nettoyage lisez cette article Comment organiser un programme de nettoyage hebdomadaire ou contactez notre société de nettoyage pour avoir plus de conseil.