NETTOYAGEPRO

Conseils pour un nettoyage écologique et durable

Vous cherchez des moyens d’adopter une routine de nettoyage écologique pour votre maison ? Que vous souhaitiez réduire vos déchets en décharge ou votre utilisation de produits chimiques nocifs pour l’environnement, nous avons compilé une liste d’idées de nettoyage écologiques pour vous aider à démarrer.

Lisez la suite pour découvrir nos 10 meilleurs conseils de nettoyage écologiques pour des changements faciles et durables qui vous aideront à économiser de l’argent et à protéger la planète en même temps.

Adieu le plastique

Un bon point de départ est d’abandonner les contenants en plastique (recyclez-les si vous le pouvez) et de les remplacer par des bouteilles en verre pour stocker vos produits de nettoyage. De nombreuses villes disposent désormais de magasins de recharge où vous pouvez prendre un contenant réutilisable et le remplir de liquide vaisselle ou de détergent.

Conseil : de nombreux endroits disposent désormais de magasins de recharge où vous pouvez apporter un récipient réutilisable pour le remplir avec votre liquide de lavage ou votre détergent préféré.

Réutiliser et recycler

En matière de nettoyage écologique, l’un des meilleurs conseils est de réutiliser et de recycler. Concernant les produits de nettoyage, vous pouvez remplacer les essuie-tout jetables ou les chiffons en microfibre contenant des microplastiques par des chiffons recyclés ou de vieux torchons et vêtements que vous pouvez découper et réutiliser.

Si vous souhaitez poursuivre le thème écologique à l’extérieur, consultez ce blog sur nos astuce pour un ménage efficace bet rapide.

Rafraîchissez votre maison naturellement

Au lieu d’utiliser des désodorisants traditionnels contenant des produits chimiques et souvent emballés dans du plastique, laissez la nature vous aider à parfumer votre maison. Pendant les mois les plus chauds, il suffit de laisser les fenêtres ouvertes pour aérer les pièces. Vous pouvez également faire bouillir des herbes, de la cannelle ou du citron pour créer un parfum naturel qui embaumera votre maison.

Soyez créatif avec le nettoyage

Pensez à faire preuve d’ingéniosité avec des matériaux que vous jetez habituellement. Au lieu de jeter votre vieille brosse à dents à la poubelle, lavez-la bien et utilisez-la pour nettoyer les recoins difficiles d’accès. Bouteilles, canettes et bocaux vides peuvent servir à conserver des solutions nettoyantes maison, mais vous n’êtes pas obligé d’opter pour le naturel. De nombreuses entreprises proposent des versions non toxiques de leurs nettoyants comme notre société de nettoyage . Il suffit d’un peu de planification !

Si vous avez besoin de Conseils pour un nettoyage écologique et durable, consultez ce guide .

Les plantes d’intérieur ne sont pas seulement jolies

Les plantes d’intérieur sont non seulement un ajout élégant et raffiné à n’importe quelle maison, mais elles peuvent aussi contribuer à améliorer votre humeur et à purifier l’air ambiant. Ces petites merveilles ont des propriétés purificatrices d’air qui aident à éliminer les toxines et le dioxyde de carbone de l’air ambiant en émettant de l’oxygène en retour.

Pour une routine de nettoyage naturelle optimale, pensez à acheter des plantes d’intérieur cultivées localement, qui auront une empreinte carbone plus faible. Si possible, vous pouvez même multiplier les plantes vous-même, ce qui vous évitera de devoir racheter vos plantes d’intérieur à plusieurs reprises.

Passez aux éponges naturelles pour un nettoyage écologique et durable

Une autre solution simple pour un nettoyage durable consiste à remplacer vos éponges synthétiques par des éponges fabriquées à partir de matériaux naturels et biodégradables, comme les fibres de coton. Celles-ci seront tout aussi efficaces que les éponges synthétiques traditionnelles, mais vous pourrez les couper et les ajouter à votre compost une fois qu’elles auront été suffisamment utilisées. Vous pouvez également utiliser une éponge de mer naturelle avec d’autres produits naturels comme du bicarbonate de soude ou du vinaigre, plutôt que des produits chimiques de nettoyage, comme nous le verrons plus loin…

Tout est une question de bicarbonate de soude

Qui aurait cru que le bicarbonate de soude pouvait être un produit aussi écologique ? Produit nettoyant incroyablement efficace que vous possédez probablement déjà chez vous, il est idéal pour absorber les odeurs et éliminer les taches, les moisissures et la graisse.

Il peut être utilisé de multiples façons : saupoudré sur le canapé, laissé agir puis aspiré pour un rafraîchissement rapide, ou mélangé à de l’eau pour un nettoyage doux des plans de travail et des plaques de cuisson : les possibilités sont infinies ! Vous pouvez même le mélanger avec du vinaigre pour créer un excellent nettoyant pour cuvette de toilettes.

Débarrassez vous des produits de nettoyage nocifs

Il existe de nombreux autres produits ménagers courants que vous pouvez utiliser à la place des nettoyants traditionnels (et souvent toxiques). Le vinaigre blanc est une excellente alternative écologique. Mélangez de l’eau et du vinaigre pour obtenir une solution nettoyante naturelle qui peut être utilisée pour nettoyer les vitres, les casseroles en inox, les joints et l’intérieur de votre réfrigérateur. Pour éliminer les taches, essayez du jus de citron et de l’eau bouillante avec une pointe de sel. Laissez tremper le tissu, puis étendez-le pour le faire sécher par temps ensoleillé, car le soleil aidera à blanchir naturellement la tache.

Nettoyez vos tissus d’ameublement sans produits chimiques

Utiliser de l’eau bouillante pour nettoyer vos vêtements et autres tissus d’ameublement est une autre astuce miracle. Si vous n’avez pas de nettoyeur vapeur, remplissez une grande casserole d’eau et laissez-la bouillir.

Ajoutez ensuite de la lessive écologique ou un peu de levure chimique. Enveloppez le couvercle de la casserole dans une serviette en microfibre propre et replacez-la sur la casserole.

Laissez le chiffon absorber les gouttes d’eau nettoyante, puis retirez le couvercle en le tenant par la poignée et utilisez-le pour nettoyer vos meubles rembourrés à la vapeur. Essuyez en mouvements circulaires, en humidifiant le chiffon avec la vapeur de la casserole au fur et à mesure.

Faites des choix conscients

Enfin, le plus simple est d’être plus attentif et responsable quant aux produits d’entretien que vous achetez et à ceux que vous jetez. Dans la mesure du possible, n’oubliez pas les conséquences de la surconsommation et les produits chimiques nocifs qui endommagent notre planète.

Même si cela peut paraître difficile, nous pouvons tous apporter de petits changements dans notre quotidien pour être plus respectueux du monde qui nous entoure. Pour en savoir plus sur le développement durable, consultez notre guide .

Voilà nos 10 meilleurs conseils de nettoyage éco-responsables ! Nous espérons que cela vous aura donné envie de vous impliquer dans le mouvement du nettoyage écologique. Intégrer quelques-uns de ces gestes durables à votre routine aura un impact positif sur vos déchets ménagers et sur la santé globale de votre maison.

Si vous cherchez plus d’inspiration pour votre maison, consultez le reste de nos blogs , et si vous êtes intéressé par une nouvelle maison, découvrez nos maisons d’une à cinq chambres ici .

Découvrez en davantage sur la manière dont vous pouvez faire préservez la propreté pour un avenir plus durable lisez ces articles de blog .

×

Bonjour!

Cliquez pour discuter avec nous sur WhatsApp

صباح الخير ! انقر للدردشة معنا عبر WhatsApp."

× Contactez-nous par WhatsApp