NETTOYAGEPRO

Comment réduire l’utilisation de produits chimiques dans le ménage

De nombreux produits d’entretien ménager et de rénovation courants contiennent des ingrédients corrosifs, toxiques ou inflammables. Utilisés ou éliminés de manière inappropriée, ces produits peuvent poser des problèmes de santé et de sécurité. Ils peuvent également contaminer les eaux souterraines et les sols, et éventuellement atteindre les eaux de surface.

Acheter des produits ménagers pour réduire l’utilisation de produits chimiques dans le ménage

Réfléchissez à deux fois avant d’acheter des produits de nettoyage et d’entretien ménager.

  • Ingrédients dangereux : Certains produits peuvent contenir des ingrédients dangereux, tels que des dégraissants, qui contiennent des distillats de pétrole.
  • Pesticides : N’utilisez pas de pesticides à moins d’avoir essayé toutes les autres alternatives sans succès.

Des produits de nettoyage plus sûrs pour réduire l’utilisation de produits chimiques dans le ménage

  • Les produits à usage général peuvent fonctionner aussi bien que les produits développés pour une surface ou un appareil spécifique.
  • Achetez des produits non toxiques ou moins toxiques dans la mesure du possible (comme des peintures et des nettoyants à base d’eau plutôt qu’à base de solvants).
  • Les alternatives aux produits de nettoyage dangereux sont moins chères et certaines sont tout aussi efficaces.

Si vous devez utiliser un produit dangereux, lisez attentivement l’étiquette avant de l’acheter. Assurez-vous que le produit répond à vos attentes. Achetez uniquement la quantité nécessaire et utilisez-la. Si vous ne pouvez pas l’utiliser, donnez-la à quelqu’un qui le peut.

Comment savoir si un produit est dangereux

Les étiquettes des produits contiennent des informations sur leurs ingrédients, les consignes de stockage et d’utilisation en toute sécurité, ainsi que les dangers associés. Les étiquettes des produits dangereux comportent des mentions d’avertissement qui indiquent leur dangerosité pour l’homme et l’environnement.

  • POISON = hautement toxique.
  • DANGER = extrêmement inflammable, corrosif ou hautement toxique.
  • AVERTISSEMENT = danger modéré.
  • ATTENTION = risque léger/modéré.

L’étiquette comprendra également des informations plus spécifiques sur le type de danger associé au produit, qu’il soit inflammable, corrosif, réactif ou toxique.

Bonnes pratiques :

  • Recherchez les mentions d’avertissement sur les étiquettes et achetez des produits sans mention d’avertissement ou avec la mention d’avertissement présentant le niveau de danger le plus bas (attention ou avertissement).
  • Certains produits indiqueront s’ils sont sans danger pour les fosses septiques.

Stocker et éliminer les produits en toute sécurité

Suivez les instructions sur l’étiquette pour l’utilisation et le stockage de tous les produits ménagers.

  • Ne stockez pas les peintures et les pesticides dans des bâtiments non chauffés où ils gèleront et deviendront des déchets.

Éliminez correctement les produits interdits ou inutilisables.

  • Ne versez pas les restes dans les égouts, sur le sol ou dans un égout pluvial.
  • Les contenants vides doivent être jetés à la poubelle. Cela comprend les pots de peinture (sans couvercle) et les bombes aérosols.
  • Rincez trois fois les contenants de pesticides avant de les jeter. L’eau de rinçage doit être utilisée pour le même usage que le pesticide. Les contenants propres et vides peuvent ensuite être jetés à la poubelle.
  • Les contenants de produits dangereux ne doivent pas être recyclés dans le cadre des programmes de recyclage communautaires.

Appelez le bureau des déchets solides de votre comté pour obtenir des informations sur la collecte des déchets ménagers dangereux dans votre région ou contactez notre société de nettoyage pour nettoyer et récupérez les déchets pour les mettre dans les lieux destiner au ordures..

Préoccupations particulières concernant le mercure

La présence de mercure dans l’environnement constitue un grave problème de santé publique au Maroc. De nombreux produits ménagers contiennent de faibles quantités de mercure (notamment les peintures, les piles, les thermomètres et les tubes fluorescents). Si ces produits ne sont pas éliminés correctement, du mercure peut être libéré dans l’environnement.

Le mercure présent dans les lacs et les rivières peut s’accumuler dans les poissons et être transmis aux humains qui les consomment. Le ministère de la Santé du Maroc a émis des avis de consommation de poisson pour certains lacs et certaines espèces de poissons.

Les fabricants de produits sont conscients des problèmes liés au mercure et nombre d’entre eux modifient leurs produits pour le réduire ou l’éliminer.

Réduire les déchets de mercure

  • Recherchez des alternatives. De nombreux produits sans mercure sont disponibles et peuvent remplacer les produits contenant du mercure.
  • Achetez des piles alcalines sans mercure ajouté.
  • Utilisez des piles nickel-cadmium rechargeables pour réduire de 90 % le gaspillage global de piles. Conservez-les dans un programme de collecte et de recyclage.
  • Les piles bouton sont recyclables (montres, appareils photo et calculatrices). Rapportez-les à un point de vente qui les récupère ou à un centre de collecte des déchets ménagers dangereux.
  • Tubes fluorescents. Contactez le service des déchets solides de votre comté pour obtenir des conseils sur l’élimination ou la manipulation des déchets.
  • Apportez les peintures, thermostats, interrupteurs à mercure, thermomètres, tensiomètres et autres articles contenant du mercure à un centre de collecte des déchets ménagers dangereux pour les recycler. Ne les jetez pas à la poubelle.
  • Vérifiez avant d’acheter des articles s’ils contiennent du mercure. De nombreux produits, dont vous ne soupçonnez peut-être pas la présence, contiennent du mercure.

Que peut-il arriver au mercure ?

Voici ce qui peut se produire lorsque le mercure est éliminé de manière inappropriée et que des composés du mercure pénètrent dans la chaîne alimentaire d’une rivière ou d’un lac :

1.Le mercure pénètre dans la rivière ou le lac.

2.Le mercure se fixe aux particules de matière organique ou aux sédiments et tombe au fond de la rivière ou du lac.

3.Les bactéries et autres micro-organismes consomment le mercure et le convertissent en une forme liposoluble.

4.Les bactéries contenant du mercure sont mangées par les petits animaux du lit de la rivière et le mercure pénètre dans leurs tissus adipeux.

5.Les petits poissons mangent les petits animaux.

6.Les gros poissons mangent les plus petits et le mercure s’accumule dans leurs tissus. Plus le poisson est âgé, plus il contient de mercure.

7.Si un poisson contaminé est consommé par un humain, le mercure qu’il contient est absorbé par les tissus adipeux. Bien que le mercure soit éliminé de notre organisme avec le temps, la consommation fréquente de poisson contaminé entraîne une accumulation de mercure dans les tissus humains à des niveaux potentiellement dangereux. Aucune méthode de nettoyage ou de cuisson du poisson ne permet de réduire la quantité de mercure dans sa chair.

Réglementations applicables

La législature du Minnesota interdit le dépôt des articles suivants dans les déchets solides municipaux :

  • Batteries au plomb (batteries de véhicules).
  • Huile moteur usagée et filtres à huile.
  • Piles rechargeables.
  • Thermostats, thermomètres ou interrupteurs électriques contenant du mercure.

Ne jetez pas d’antigel dans vos égouts. Contactez le service des déchets solides de votre département pour obtenir des informations sur l’élimination appropriée de l’antigel.

×

Bonjour!

Cliquez pour discuter avec nous sur WhatsApp

صباح الخير ! انقر للدردشة معنا عبر WhatsApp."

× Contactez-nous par WhatsApp