Nous savons que cela ne semble pas amusant, mais qui ne veut pas s’asseoir sur un trône étincelant de propreté ?
Nettoyer les toilettes n’est jamais une partie de plaisir. Mais les toilettes, elles, ont besoin d’être nettoyées. Inutile de vous expliquer pourquoi. Et si vous les nettoyez régulièrement, ce n’est pas si grave. Nettoyagepro à compilé ce guide facile qui vous apprend à nettoyer vos toilettes, notamment comment traiter les taches suspectes, et comment nettoyer le réservoir (saviez-vous que c’était obligatoire ?).
Comment nettoyer et désinfecter une cuvette de toilettes
- Frottez les toilettes avec un produit nettoyant multi-usages ou un simple mélange de liquide vaisselle et d’eau tiède. Frottez l’intérieur et l’extérieur, le dessus et le dessous des toilettes.
- Suivez toujours les instructions figurant sur l’étiquette de tout produit de nettoyage prêt à l’emploi.
- Si vous utilisez du savon à vaisselle, assurez-vous d’essuyer ensuite les toilettes avec un chiffon propre et humide pour éliminer tout résidu de savon.
- Retirez le siège des toilettes. Non, sérieusement, retirez-le.
- Frappez les charnières des toilettes avec le produit de nettoyage que vous utilisez.
- Vaporisez tous les accessoires de toilettes , comme un bidet, avec votre produit de nettoyage et essuyez.
- Frottez l’intérieur de la cuvette des toilettes avec un produit nettoyant tout prêt (nous apprécions un produit contenant de l’eau de Javel). N’oubliez pas de nettoyer sous le rebord et sur le pourtour de la cuvette. Attention à vos yeux (à cause de l’eau de Javel !), et assurez-vous d’ouvrir toutes les fenêtres de la salle de bain et de faire fonctionner le ventilateur pour une ventilation optimale lorsque vous utilisez des produits chimiques.
- Désinfectez maintenant pour faire bonne mesure. Essayez des produits, qui préserve les surfaces des bactéries jusqu’à 24 heures, même après plusieurs contacts sur des surfaces dures, non poreuses et non alimentaires.
Comment nettoyer les taches sur la cuvette des toilettes
Vos toilettes sont soumises à de nombreuses contraintes. Voici les meilleures techniques de l’entreprise de nettoyage nettoyagepro, pour vous débarrasser des nombreuses taches qui s’y logent.
Types de taches sur la cuvette des toilettes
Eau dure
Préparez une pâte à base de bicarbonate de soude et de vinaigre, puis frottez. Tirez la chasse d’eau pour rincer.
Moisissure
Dans ce cas, tirez d’abord la chasse d’eau pour évacuer l’eau de la cuvette. Vaporisez du vinaigre blanc sur les moisissures et frottez. Répétez l’opération jusqu’à ce que les taches disparaissent.
Moule
La moisissure noire peut être dangereuse. Si vous avez un problème important de moisissure dans la cuvette de vos toilettes, pensez à faire appel à un professionnel du nettoyage. Sinon, aérez bien la pièce en allumant les ventilateurs et en ouvrant les fenêtres, puis utilisez un nettoyant puissant prêt à l’emploi contenant de l’eau de Javel. Pensez à porter des gants et un masque pour frotter. Tirez la chasse d’eau à plusieurs reprises pour rincer.
Gisements minéraux
Tirez la chasse d’eau pour éliminer l’eau de la cuvette. Vaporisez les taches minérales avec un produit nettoyant courant ou du vinaigre blanc. Frottez avec votre brosse à récurer jusqu’à ce que les dépôts s’écaillent ou disparaissent.
Types de nettoyants pour cuvettes de toilettes
Vinaigre blanc chaud
Faites chauffer plusieurs tasses de vinaigre blanc au micro-ondes pendant environ 2 minutes. Versez le vinaigre chaud dans la cuvette des toilettes et laissez agir toute la nuit. Frottez ensuite la cuvette le matin avec votre brosse. Le vinaigre aide généralement à éliminer la décoloration de la cuvette en dissolvant les dépôts minéraux.
Solution de bicarbonate de soude + vinaigre blanc
Préparez une solution composée d’une part de bicarbonate de soude et de deux parts de vinaigre blanc (mélangez lentement !). Tirez la chasse d’eau pour éliminer l’eau de la cuvette et découvrir les tâches. Appliquez la pâte sur les tâches à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse à récurer. Versez ensuite 4 litres d’eau bouillante dans la cuvette et laissez agir environ une heure. Frottez les taches avec une brosse à toilettes et tirez la chasse d’eau pour rincer.
Comment garder votre réservoir de toilettes propre
- Videz le réservoir en localisant la vanne d’eau et en la fermant.
- Soulevez le couvercle du réservoir (attention, il est lourd !) pour pouvoir voir le niveau d’eau à l’intérieur.
- Tirez la chasse d’eau jusqu’à ce qu’elle soit complètement vide. (Cela peut prendre 2 ou 3 chasses d’eau.)
- Demandez-vous à quel point votre réservoir est sale.
- S’il s’agit simplement d’une saleté superficielle de base, un peu de récurage suffira.
- En cas de décoloration importante due à des dépôts minéraux ou à une accumulation importante de résidus, videz le réservoir de vinaigre blanc. Remplissez le réservoir jusqu’au trop-plein. (Selon la taille de votre réservoir, la quantité peut varier de 7 à 11 litres ! Heureusement, le vinaigre blanc est très bon marché.) Laissez le vinaigre agir toute la nuit sans tirer la chasse d’eau. Le matin, rincez le réservoir. Rincez encore plusieurs fois pour plus de sécurité.
- Enfilez des gants en caoutchouc et enduisez l’intérieur du réservoir de toilettes de nettoyant prêt à l’emploi. Suivez toujours les instructions des nettoyants du commerce. Évitez également de vaporiser les pièces métalliques des toilettes, car les ingrédients du nettoyant sont très corrosifs (comme de l’eau de Javel) et peuvent provoquer de la rouille. Laissez agir le désinfectant 10 à 15 minutes.
- Sortez votre brosse à récurer (celles à poils moyens à fermes fonctionnent le mieux) et mettez-vous au travail sur l’intérieur du réservoir, en veillant à atteindre tous les coins et le fond.
- Frottez délicatement toutes les pièces du réservoir avec une éponge douce , comme le clapet et la bille de flotteur. Imbibez l’éponge d’eau tiède propre et vaporisez un peu de nettoyant dessus pour le diluer, plutôt que de le vaporiser directement sur les pièces intérieures du réservoir.
- Rouvrez l’eau et remplissez le réservoir. Tirez la chasse d’eau plusieurs fois. L’intérieur du réservoir devrait être beaucoup plus propre. S’il est toujours sale, répétez les étapes.
- Videz le réservoir de vos toilettes et remplissez-le régulièrement de vinaigre. L’acide contenu dans le vinaigre tue les moisissures et dissout les dépôts minéraux.
- Honnêtement, nous vous suggérons de nettoyer votre réservoir de toilettes une fois tous les 6 mois environ pour de meilleurs résultats.
- À moins que vous n’ayez de l’eau dure, auquel cas les dépôts minéraux s’accumuleront plus rapidement.
- En fonction de la fréquence d’utilisation des toilettes, vous souhaiterez peut-être nettoyer le réservoir plus souvent.
Nettoyer la cuvette de vos toilettes devrait faire partie de votre routine hebdomadaire. Si vous constatez que votre salle de bain sent encore l’urinoir après avoir nettoyé vos toilettes à fond, Nettoyagepro propose quelques conseils pour vous débarrasser de cette odeur d’urine.