NETTOYAGEPRO

On le sait. L’idée de nettoyer sa maison tous les jours n’est pas toujours agréable, surtout après une longue journée de travail. Si la plupart des ménages attendent la fin de la semaine pour effectuer leur ménage , certaines zones de votre maison sont très fréquentées ( cuisine et salle de bain), et leurs équipements doivent être nettoyés quotidiennement pour les désinfecter. « Les surfaces touchées quotidiennement par tous les occupants de la maison contiennent des germes extérieurs facilement transmissibles », explique Fatima outla, responsable des opérations chez la société de nettoyage Casablanca au Maroc « Nettoyer ces zones quotidiennement peut grandement améliorer l’hygiène de votre maison. »

Pour en savoir plus, nous avons discuté avec Fatima outla de NETTOYAGRPRO Services au sujet des éléments spécifiques de votre maison à nettoyer quotidiennement . Ces professionnelles nous ont également présenté leurs produits de nettoyage préférés pour s’attaquer à cette tâche.

Alors les spécialistes de la société de nettoyage Casablanca vous explique les 8 choses que vous devriez réellement nettoyer tous les jours.

1.Boutons et poignées de porte

Les poignées et boutons de porte sont touchés quotidiennement, plusieurs fois par jour. Il est logique qu’ils soient infestés de bactéries, surtout après un séjour à l’extérieur. Appliquer une lingette désinfectante – un produit très apprécié par la société de nettoyage car il contribue à la prolifération des bactéries – sur les boutons et poignées les plus utilisés est une tâche facile qui élimine les germes et favorise une maison plus propre.

2.Évier de cuisine

Avez-vous déjà eu un problème de mouches à fruits dans votre cuisine ? Si oui, vous les avez peut-être remarquées en train de grouiller autour de votre évier. « Les éviers de cuisine sont constamment recouverts de restes de nourriture qui stagnent toute la nuit ou pendant plusieurs jours, et qui peuvent devenir un terrain fertile pour les bactéries », prévient NETTOYAGEPRO. En plus des bactéries qui se forment dans votre broyeur à déchets à cause de ces particules, votre canalisation devient un lieu de prédilection pour ces mouches nuisibles.

Heureusement, la société de nettoyage propose une méthode de nettoyage naturelle et intéressante pour cette zone, à base de glaçons et de bicarbonate de soude. Placez 1 à 2 tasses de glaçons avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l’ouverture de votre broyeur à déchets. Ouvrez le drain pour laisser la lame couper la glace et laisser le bicarbonate de soude circuler dans le système avant de rincer le drain à l’eau froide.

Pour le nettoyage extérieur de votre évier , Sandifer suggère d’utiliser un spray désinfectant avec un dégraissant et un chiffon en microfibre pour nettoyer le robinet, les poignées et la surface. « Non seulement cela éliminera les bactéries, mais cela aidera aussi à prévenir la rouille. »

3.Lave-vaisselle

La cuisine regorge d’endroits propices au développement des bactéries, et tout comme votre évier, votre lave-vaisselle est un véritable nid à bactéries . « Vérifiez chaque jour si des résidus alimentaires se sont accumulés dans le bac inférieur de votre lave-vaisselle et retirez-les », conseille NETTOYAGEPERO. « Les environnements chauds et humides sont propices au développement des bactéries. »

Essuyer la poignée de votre lave-vaisselle est une tâche simple à effectuer quotidiennement pour désinfecter la surface. Nettoyer le bac inférieur peut être effectué une fois par semaine ou par mois dès que des particules sont visibles. Pour nettoyer le bac, remplissez-le de vinaigre blanc distillé et lancez un cycle rapide pour éliminer les particules.

4.Micro-ondes

Vous utilisez souvent votre micro-ondes ? Vous avez probablement remarqué une accumulation d’odeurs et d’éclaboussures provenant de certains aliments. Si vous utilisez votre micro-ondes quotidiennement, Sandifer recommande vivement de l’essuyer rapidement après le déjeuner ou le dîner. « Un micro-ondes doit être essuyé quotidiennement pour éviter les taches et les mauvaises odeurs à l’intérieur. » Pour nettoyer cet appareil, elle suggère d’utiliser un chiffon en microfibre et un nettoyant avec un dégraissant pour éliminer les taches tenaces.

5.Table et chaises de cuisine

Si vous ne l’avez pas remarqué, la cuisine est une pièce de la maison qui nécessite un nettoyage intensif, notamment en raison de sa forte fréquentation. De nombreux appareils électroménagers sont en contact avec les aliments, les déchets ou l’eau, et sont donc susceptibles de moisir à long terme. La cuisine est une pièce très en désordre, c’est pourquoi Sandifer recommande vivement de nettoyer votre table et vos chaises après chaque utilisation.

« Il est important de les essuyer après chaque utilisation pour éviter les dégâts causés par les déversements, car certains aliments peuvent tacher vos meubles. » Sans oublier les miettes ou résidus collants qui peuvent rester après un repas et qu’il faut ramasser. Comme pour les autres zones à nettoyer, Sandifer recommande d’utiliser une serviette en microfibre et un spray dégraissant.

6.Lavabo de salle de bain

La salle de bain est une autre pièce très fréquentée de votre maison, propice au développement de nombreuses bactéries. Le lavabo est un endroit qui, selon les experts, doit être nettoyé à la fin de chaque journée. « Les mains touchent constamment le robinet et sont nettoyées ici », explique Sandifer. Utiliser une lingette ou une serviette désinfectante et un spray nettoyant pour essuyer les poignées est une bonne idée pour éliminer les bactéries rejetées dans les canalisations.

La cuvette de votre lavabo doit également être nettoyée quotidiennement pour éliminer les résidus de dentifrice. Un spray nettoyant pour salle de bain assainit la surface, et l’éponge utilisée pour essuyer le produit élimine les résidus pour un fini éclatant.

7.Siège de toilette et poignée de chasse d’eau

Il va sans dire que vos toilettes ne sont pas l’élément le plus propre de la pièce. En effet, l’abattant et la poignée de la chasse d’eau abritent des germes et des bactéries qui doivent être désinfectés à l’aide d’une lingette désinfectante. Bien qu’un nettoyage complet des toilettes fasse généralement partie de vos tâches ménagères hebdomadaires, l’intégrer à votre nettoyage de milieu de semaine est une excellente habitude à adopter pour une surface plus propre et plus sûre tout au long de la semaine.

8.Électronique

Téléphones, tablettes, claviers d’ordinateur, télécommandes… autant d’objets que de mains touchent quotidiennement, et nos téléphones accumulent constamment des germes sur les surfaces sur lesquelles nous les posons.

Essuyer ces objets à la fin de chaque journée élimine les germes et les bactéries, mais il faut être prudent avec ce que l’on utilise. Certains produits nettoyants peuvent endommager le verre de vos écrans lorsqu’ils sont mélangés à de l’alcool, mais les lingettes désinfectantes à 70 % d’alcool sont considérées comme sûres et sans danger ou voir comment nettoyer vos appareils électroménagers en profondeur.

Conseils pour nettoyer tous les jours

  • Créez une liste de contrôle. Vous pensez que nettoyer ces zones tous les jours vous échappera ? Les deux experts proposent la solution idéale à leurs clients : créer une liste de contrôle. « Il est facile de se précipiter dans une pièce, de repérer les points problématiques évidents, puis de passer à la pièce suivante. Mais une liste de contrôle vous rappellera les endroits moins visibles », explique Vedros. « Par exemple, sous le lit. Qui pense à cet endroit chaque semaine ? La plupart d’entre nous oublions même qu’il existe ou qu’il a besoin d’un peu d’attention de temps en temps. »
  • Impliquez tout le monde. Si vous avez une maison très active avec de nombreux endroits touchés quotidiennement, impliquer tout le monde, y compris les enfants, est un atout majeur et un moyen efficace d’accélérer le processus. Mais, comme le savent la plupart des parents, impliquer les enfants dans le ménage de la semaine est plus facile à dire qu’à faire. Heureusement, nos experts ont des idées pour impliquer tout le monde.
  • Encouragez-les. « Pour impliquer les enfants, aidez-les et guidez-les », conseille Sandifer. « Offrez-leur une friandise ou une récompense pour garder leur chambre propre. Vous pouvez aussi vous en servir pour gagner de l’argent ou de l’argent de poche. C’est aussi un excellent moyen de motiver les enfants à travailler. Accordez-leur une tâche supplémentaire lorsqu’ils grandissent pour aider à la maison, et mettez un peu de musique le samedi matin pour les motiver. »
  • Rendez-le amusant. Vedros a une approche similaire qui rend les tâches plus personnelles et amusantes pour les encourager à participer au nettoyage. « Les enfants adorent avoir leurs propres « jouets ». C’est une excellente idée de leur fournir leurs propres « produits de nettoyage » et de les étiqueter. Ainsi, ils se sentiront impliqués dans le processus et disposeront de leur propre matériel. Des affirmations positives après chaque zone terminée les encourageront à poursuivre leurs tâches et à vouloir bien faire. »

astuces pour garder votre maison propre sans effort quotidien.

×

Bonjour!

Cliquez pour discuter avec nous sur WhatsApp

صباح الخير ! انقر للدردشة معنا عبر WhatsApp."

× Contactez-nous par WhatsApp